Et si on délaissait les mails au prof...
Accueil  »  Blog     »  Et si on délaissait ...
fév
20
Community Manager
Et si on délaissait les mails au profit d’un réseau collaboratif?
Nouvelles de la société
1
, , , , ,
112
C’est le nombre de mails qu’un employé reçoit et envoie quotidiennement en moyenne. Source: The Radicati Group
28%
C’est la proportion d’une semaine de travail qu’un employé, dont l’outil principal est un ordinateur, consacre à la gestion des mails. Une augmentation de la productivité de 20% à 25% est au contraire obtenue avec l’utilisation d’un outil de communication sociale. Source: McKinsey Global Institute

Nous passons de plus en plus de temps à gérer nos mails, vérifier de nouveaux messages, les marquer comme importants ou pas, les mettre de côté pour y répondre plus tard, les supprimer, les marquer pour les supprimer plus tard, les classer dans des dossiers…En bref, un enchaînement quotidien de gestes interminables pour se retrouver avec une boîte de messagerie pleine, où l’on est obligé de faire le tri après un certain moment.

Au final, les employés sont débordés, se perdent souvent dans ces multiples conversations, certaines personnes sont impliquées dans les mails alors qu’elle ne sont pas concernées, et toutes ces confusions et mauvaise gestion peuvent créer des conflits.

Un article sur lesaffaires.com souligne ce problème, et annonce que le « règne du monstre » tirera bientôt sa révérence. La solution qui s’impose alors correspond à celle proposée par Cadic Services: l’élimination de mails en interne pour les remplacer par une communication sur un réseau collaboratif et sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas non plus de les supprimer complètement, mais de favoriser plutôt une communication différente, en gardant les mails pour un usage bien spécifique, et peut-être destinés à une lecture plus privée. Quoi de mieux qu’un réseau collaboratif pour échanger, poser ses questions et favoriser la collaboration? Le réseau collaboratif d’entreprise (RCE), et non le réseau social d’entreprise (RSE) propose non seulement une organisation de la communauté interne, mais aussi externe avec les utilisateurs, et propose également une communication en groupes, en suscitant le travail collaboratif.

Pour aller plus loin dans la réflexion, lisez l’article « Comment j’ai survécu à un mois sans courriel? » qui propose des conseils sur le sujet.




Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 Rétrolien