Le réseau social: enjeux et évolution...
Accueil  »  Blog     »  Le réseau social: en...
avr
9
Community Manager
Le réseau social: enjeux et évolution dans l’entreprise
Nouveautés documentaires, Réseau collaboratif d'entreprise
2
, , , , , , ,

Alors que les réseaux sociaux font intrinsèquement partie de la vie privée, ils s’intègrent désormais à la vie professionnelle. Avant d’étudier les enjeux qu’implique la mise en place d’un réseau social dans l’organisation d’une entreprise, l’étude de l’agence Idaos « Impact des réseaux sociaux, e-réputation et engagement marketing » souligne des aspects essentiels sur cet outil qu’est le réseau social. L’agence a interrogé des décisionnaires d’entreprise sur l’impact et l’influence des réseaux sociaux (une petite précision s’impose sur le terme réseaux sociaux impliquant les réseaux internes et externes). Il s’est avéré que si 88% des répondants admettent que les « réseaux sociaux changent profondément l’environnemental sociétal » , seulement 58% des entreprises ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie

Quelques chiffres clés pour évaluer l’influence des réseaux sociaux:

Pour 84% des répondants : Les réseaux sociaux répondent à un besoin de dialogue, coopération et de communauté
Pour 96% : Le-réputation est très importante
Pour 60% : l’entreprise ne sait pas mesurer l’e-réputation
58% des décideurs utilisent les réseaux sociaux dans leur vie privée et professionnellement
77% des entreprises reconnaissent comprendre mieux les attentes du client, grâce aux réseaux sociaux

Pour revenir au terme « réseau social », ce dernier peut impliquer un réseau social externe, ouvert à tous tels que Facebook ou Twitter, alors qu’un réseau social interne implique principalement les employés de la société. La différence principale réside dans leurs fonctions mêmes: un réseau social interne est surtout destiné à favoriser l’échange d’information, la communication, l’efficacité, etc… alors qu’un réseau social externe sert à promouvoir son e-reputation et établir un lien avec les clients. Dans les deux cas, une communication et une stratégie marketing sur les réseaux sociaux impliquent des difficultés, tels que la mise en place d’une stratégie éditoriale, la production de contenu adéquat pour chaque type de réseau social, la transparence et la conscience de pouvoir être critiqué par autrui. Par conséquent, les réseaux sociaux externes découragent certaines entreprises puisque les critiques ou insultes peuvent facilement être publiées, donnant lieu à une situation de crise, difficile à gérer. À contrario, un réseau social interne, appelé Réseau Social d’Entreprise (RSE), propose des règles aux utilisateurs qui sont identifiés et donc responsables de leur communication. 

Les nombreux avantages des RSE ont été maintes fois expliqués; l’infographie ci-dessous en indique les principaux:


Toutefois, depuis quelque temps, de nombreuses critiques apparaissent à l’encontre du RSE. Ce dernier a souvent été comparé aux courriels (voir notre article à ce sujet), et le RSE était présagé comme un moyen de les remplacer, ou les diminuer, afin d’augmenter la productivité en réduisant le temps passé à gérer tous ses mails. or, le même schéma se répète pour le RSE qui est maintenant susceptible de disparaître et qui reprend la faute attribuée aux mails: l’improductivité qu’ils provoquent.

En effet, les employés ont souvent le sentiment de perdre du temps sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail. Est-ce une raison pour acclamer la mort du RSE? Les employés ont parfois des difficultés à admettre qu’un réseau social peut améliorer la « productivité future ». Le problème survient également quand l’employé doit changer d’outils en fonction de la tâche. La solution serait alors d’intégrer une fonction d’outil social dans un contexte de travail plus général. Le réseau social considérée sous la forme d’un outil de communication à l’extérieur des outils de travail démontre donc ses limites. Les outils du futur devront-ils intégrer le social dans les flux de travail? Est-ce un présage de la fin du RSE? Que penser de Gmail et de l’outil complémentaire Google Plus? Les RSE ne vont probablement pas disparaître, tout comme les mails, mais la forme va certainement évoluer.

Dans le prochain article, nous verrons la différence entre un Réseau Social, Réseau Social d’Entreprise (RSP), Réseau collaboratif…



Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 Rétroliens