Instagram: Un souffle de modernité po...
Accueil  »  Blog     »  Instagram: Un souffl...
mai
14
Community Manager
Instagram: Un souffle de modernité pour la documentation
Nouveautés documentaires
0
, , , , , , , ,

Usage-Instagram-bibliotheque

Les universités, musées, bibliothèques ou centres de documentation ont depuis longtemps affirmé leur présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Depuis un peu plus d’un an, c’est au tour d’Instagram de prendre de l’ampleur.

Qu’est-ce qu’Instagram?

Application mobile et tablette, permettant le partage de photos et de vidéos, souvent avec l’usage de filtres photos, Instagram compte désormais 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est un outil de communication indéniable de nos jours et permet aux institutions telles que des universités, musées ou bibliothèques de s’adapter aux habitudes des usagers. Instagram a connu une croissance plus rapide que Facebook et Twitter réunis en 2013 (sans oublier que Facebook possède néanmoins Instagram, et que la plupart des photos publiées sur Instagram sont souvent partagées en simultané sur Facebook, source Digital Trends). Les utilisateurs se cachent souvent sous des pseudonymes, mais on y trouve aussi des personnalités publiques (politiciens, artistes, acteurs…) et désormais des institutions.

Instagram Icon

Basé sur la publication de photos et vidéos du quotidien, Instagram permet surtout de bâtir et consolider une communauté active. Prenons l’exemple d’une bibliothèque. Voici une liste non-exhaustive d’exemples d’application d’Instagram à une bibliothèque (qui peut aussi s’appliquer à un centre de documentation ou musée).

Comment utiliser Instagram pour promouvoir une bibliothèque?
-Montrer les livres, les revues, les collections… 

 – Illustrer les événements et services

Une rencontre avec un auteur, un événement, une vente de livres… une photo engage plus qu’un texte. Ci-dessous, une conférence de presse dans une bibliothèque à Montréal:

- Montrer les coulisses

Le public est curieux de savoir ce qui se passe dans les coulisses de la bibliothèque. C’est une manière de montrer en quoi consiste le métier de chacun. Ici, le Bookbot, un système de tri automatique de livres au James B. Hunt Jr. Library.

- Donner un avant-goût des événements (organisation d’une exposition)

Ci-dessous, la Doheny Library avant une cérémonie:

– Partager son espace de travail 

Le hashtag #jourdefermeture permet, par exemple, de voir les coulisses lorsque les institutions sont fermées. Ce hashtag est devenu particulièrement populaire sur des comptes Instagram de musées, comme ici sur le compte de l’ensemble muséal de Genève qui emballe un tableau d’Etienne Duval pour l’inauguration d’un musée à Zurich.

– Montrer votre investissement dans le monde documentaire 

La participation au salon, conférences… est toujours valorisée lorsqu’elle est partagée sur un réseau.

- Présenter ses collègues 

– Montrer les espaces de la bibliothèque

En partageant des vidéos ou des photos des salles de lecture, des espaces dédiés à un public spécifique, les visiteurs sont incités à y venir. L’usage des filtres sur l’application et sur d’autres applications mobiles permettent en outre de mettre en valeur les photos et leur objet. Beaucoup de bibliothèques et surtout des musées se donnent à découvrir sur Instagram.

- Transformer le matériel physique en matériel numérique

Les brochures, magazines, affiches se transforment en matériel numérique, lorsqu’ils sont pris en photos et partagés sur Instagram:

- Utiliser la géolocalisation

Fonction inhérente à Instagram, cela permet d’identifier des lieux d’intérêt.

IMG_0007

- Montrer l’historique d’un lieu ou les archives

Ce type de publication, souvent utilisé avec le hashtag #throwbackthursday (littéralement, le jeudi où l’on se souvient de quelque chose) permet de montrer des photos d’archives ou expliquer le passé d’un lieu. La New York Public Library fait ainsi la promotion de ses photos vintage:

- Utilisez de l’humour pour faire de la publicité et faites des liens avec l’actualité

- Organisez des concours

Les concours ont du succès sur Instagram, à l’image du Columbus Museum of Art qui propose depuis plusieurs années un concours permettant aux usagers de publier leurs photos sur Instagram, les meilleurs étant ensuite exposées au musée. 

Plus qu’un excellent outil de communication, Instagram est donc un excellent outil numérique, qui ramène toutefois à une dimension humaine.

Sorry:

- Instagram feed not found.


Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.